Projet pédagogique

Parallèlement à notre projet éducatif, notre projet pédagogique vise à mettre en lumière un certain nombre d’orientations que chaque école concrétisera dans son projet d’établissement.

Notre volonté est de

  • Donner aux adultes de demain que seront nos élèves, les outils indispensables pour pendre leur place dans la société et relever ses défis qu’ils auront à affronter ;
  • Favoriser la coopération et le partage plutôt que la compétition et le refus de l’autre ;
  • Accepter et respecter les différences.  
     

1- Un service rendu à l'enfant, au jeune


La différenciation des apprentissages

L'organisation des apprentissages ne peut être conçue comme un déroulement standardisé à mettre en œuvre de manière uniforme. Tous les élèves sont différents : chacun a une façon propre d’entrer dans l'apprentissage proposé, d'y réagir, de le mener à bien, de le vivre affectivement. Chacun a son rythme, sa culture, son degré d'obstination, ses limites de vigilance.

Différencier les apprentissages, c’est

  • Proposer aux élèves des situations ouvertes avec des modes d'approche différents : écrite, dessinée, orale, manipulée, jouée afin que chaque élève y trouve les éléments nécessaires à sa progression ;
  • Etre attentif à varier les sollicitations en cours d'apprentissage pour que chacun progresse et aille le plus loin possible, à partir d'où il est et de sa manière de faire ;
  • Ne pas privilégier la production finale par tous dans le même laps de temps : il s’agit de  valoriser les brouillons de chacun et poursuivre, en conséquence, la stimulation individuelle.


Le processus qui rend l’élève acteur de ses apprentissages.

L’élève

  • Est placé en situation de recherche dans laquelle il doit recourir non seulement à ce qu'il sait déjà, à ce qu'il sait faire et, aussi, aux savoirs des autres ;
  • Avance par tâtonnements : l'erreur est permise et devient un levier qui l'aide à s'interroger et à réorienter sa recherche pour progresser. Il développe ainsi son intuition et sa créativité pour construire une ou des solutions.

L'enseignant

  • Propose, des situations-problèmes qui interpellent l'intérêt et la curiosité de l'élève et qui le centrent sur les compétences et les  connaissances à acquérir ;
  • Organise l'aspect interactif des apprentissages en encourageant chaque élève à partager, avec les autres, le chemin suivi, les problèmes rencontrés et les solutions trouvées ;
  • Prépare les informations et les supports dont l'élève aura besoin pour dépasser les obstacles et les propose adéquatement en fonction du cheminement de chacun.


La pratique de l'évaluation formative

Cette pratique d'observation permet à l'élève et à l'enseignant d'évaluer le niveau de maîtrise des apprentissages et d’adapter la manière de les mener à bien : on s'intéresse d’abord à ce qui se passe quand l'élève construit ses compétences et ses connaissances et non à l'obtention d'un résultat ou à l’exactitude d'une réponse.

Dans ce type d’évaluation,

  • L’élève est rendu responsable de son développement dans la mesure où son auto-évaluation accompagne l’évaluation de l’enseignant ;
  • L’enseignant se rend compte de la pertinence des procédures utilisées, des obstacles rencontrés et de  ceux qu’il faudra franchir.


2- Un projet porté par une communauté éducative dans un esprit d'association


La continuité des apprentissages

L’enseignement fondamental est actuellement organisé comme un « continuum pédagogique » structuré en quatre périodes d’apprentissages appelées « cycles ».

La structure en cycles doit amener l'élève à vivre sa scolarité sans redoublement. Notre école met en place une organisation destinée à permettre aux élèves les plus en difficulté d'atteindre les exigences légales attendues.

Dans chaque cycle, les enseignants organisent en co-responsabilité les activités d'apprentissage  en fonction des objectifs à atteindre à court et à plus long terme.

L'ensemble de l'équipe éducative est responsable du développement des compétences et de la construction des connaissances à acquérir pour la fin des deux premiers et des deux derniers cycles.


La pratique d’un métier collectif

Les enseignants et tous les partenaires de l'école sont solidairement responsables de la réalisation des objectifs à atteindre. Pour cela, il est indispensable de prendre collectivement en compte le potentiel de chacun, de décloisonner les matières, d'articuler les activités d'apprentissage entre  chacune d’elles, de vivre des activités et des moments de liberté en commun.

Cela n’est possible que grâce à un travail de concertation et d'ajustement permanents entre tous les enseignants avec des échanges et des partages permettant de relier les activités entre elles. Cela ne sera réalisable que si chaque enseignant accepte de sortir de son isolement et de s’investir dans les aspects collectifs de son métier.


Une communauté ouverte sur l'extérieur

L'école est un système dans lequel les partenaires - enseignants, parents, pouvoir organisateur, direction, élèves - doivent se sentir personnellement responsable de l'éducation de chaque enfant.

Pour créer un tel mouvement, il faut se donner du temps et des moyens. C'est à cette condition que va progressivement se développer le sentiment d'appartenir à une communauté engagée dans un projet collectif qui s’enrichit de la diversité de chacun.

Toutefois, l'école n'est pas seule. Elle doit tenir compte des réalités politiques, culturelles, économiques et sociales et permettre à l'enfant de s'impliquer dans cette réalité et d'utiliser les ressources de son environnement.


3- Une missions appuyée sur l'Evangile à vivre ensemble


Le cours de religion catholique obligatoire pour tous les élèves consiste à présenter objectivement le message chrétien et la tradition de foi chrétienne.

Il se différencie de l’attitude pastorale qui consiste à proposer à tous, enfants et adultes, un choix de vie éclairé par la foi chrétienne grâce à  

  • La recherche d’une harmonieuse combinaison « spiritualité-pédagogie » : la promotion d’une démarche au bénéfice des plus faibles, la mise en place d’une équipe pastorale ouverte à tous les partenaires de l’école, le soutien bienveillant des membres de la communauté éducative pour les propositions de cette équipe pastorale ;
  • L'ouverture sur toutes les réalités de la vie scolaire et extrascolaire : une proposition de foi qui n’écarte pas l’information sur les autres religions et conceptions de la vie, l’existence d’un espace d’intériorité au sein de l’école et d’un temps de réflexion favorisant cette intériorité, l’engagement dans des actions de solidarité vis-à-vis des membres de la communauté éducative et des défavorisés de la société locale ou internationale, l’organisation de moments de convivialité au sein de l’équipe éducative et de la communauté éducative.
     

4- Concrètement
 

  • La maîtrise de la langue maternelle
  • L’approche réaliste des technologies nouvelles de communication
  • La continuité des apprentissages en cycles
  • La différenciation dans les apprentissages
  • L’organisation d’un travail permanent en équipe
  • L’organisation de la gestion du temps et de l’espace scolaires
  • Le décloisonnement des matières et l’approche interdisciplinaire
  • Le rôle et l’importance de l’évaluation formative
  • L’association des partenaires de l’école au projet d’établissement
  • Le renforcement de la professionnalisation des membres de l’équipe éducative, notamment par la participation active aux offres de formation continuée
  • L’insertion de l’école dans les milieux religieux, socio-économiques et culturels
  • La constitution d’une équipe pastorale