Projet éducatif

« Pour que l’école aille bien » : Identité d’un établissement Lasallien


1- NOTRE VISION


Accueillir, éduquer et instruire tous les enfants confiés à nos soins, avec le souci tout particulier d’aller à la rencontre des enfants, des jeunes en difficulté est notre vision prioritaire. Celle-ci se traduit de deux façons complémentaires :

  • Accompagner les enfants, les jeunes dans la découverte des références chrétiennes significatives pour exprimer leur personnalité, construire leur identité et ainsi trouver place dans la société
  • Eveiller et soutenir l’enfant, le jeune dans l’acquisition et le développement de compétences physiques, relationnelles, spirituelles, morales et intellectuelles.

«  Ce doit être une des principales attentions de ceux qui sont employés à l’instruction des autres de savoir les connaître. » JB de La Salle


2- NOTRE MISSION


Favoriser

  • L’autonomie de l’apprenant en développant « une éducation globale de l’enfant et du jeune » et en permettant une mixité où différentes classes sociales se rencontrent et  s’enrichissent.
  • Une communauté éducative de plus en plus responsable de son projet éducatif, pédagogique  et d’établissement sur base des intuitions du Fondateur Jean Baptiste de La Salle.

 Notre mission repose sur trois axes complémentaires et dynamiques :      


Placer les jeunes au centre des préoccupations des adultes


Construire avec et pour les jeunes

  • Accueil et respect de la diversité culturelle, philosophique, religieuse et familiale, de la diversité sexuelle et de genre             
  • Lutte contre l’exclusion avec un souci de l’intégration dans la continuité des principes de l’école inclusive attentive aux besoins relationnels et éducatifs particuliers

Soutenir particulièrement les jeunes en difficulté

  • Souci de l’apprentissage de tous et des méthodes innovantes en adéquation avec l’évolution de la société
  • Remédiation par un accompagnement spécifique et concret

Cultiver l'identité Lasallienne de l'éducateur

  • Rester l'adulte au coeur de la relation : la communication est eu centre du "Dialogue Fraternel"
  • Vivre ensemble une "Communauté Educative" : le travail collaboratif devient un lieu d'épanouissement               
  • Travailler en partenariat avec les autres écoles y compris celles du réseau Lasallien selon "Ensemble et par Association" : Le travail collaboratif devient un lieu d'épanouissement

Développer un enseignement fondé sur les valeurs chrétiennes

  • Faire référence à la parole du Christ portée par le fondateur Jean Baptiste de la Salle
  • Rechercher la communication et la partage avec les citoyens des différentes cultures
     

« Avez-vous regardé jusqu’à présent le salut de vos élèves comme votre propre affaire, pendant tout le temps qu’ils ont été sous votre conduite ? » JB de la Salle


3- Nos valeurs
 

Notre institution et notre projet éducatif sont enrichis par des valeurs qui soutiennent notre mission.

La fraternité

  • Volonté de s'associer aux joies et aux peines de chacun
  • Capacité à pardonner et (re)construire le lien
  • Souci du dialogue et de l'ouverture

Le triple soin

  • A soi : estime de soi, recherche de sens
  • A l'autre : solidarité, respect de la fragilité, valorisation
  • Aux autres : mobilisation humanitaire et souci de l'environnement                    

L'appel

  • A l'engagement
  • A prendre des responsabilités
  • A ses collègues  - différents de soi - à travailler ensemble
  • Aux élèves à devenir des citoyens engagés
  • Aux membres des communautés éducatives à vivre ensemble
     

« Il est des conséquences que vos actions instruisent encore plus que vos paroles. »  JB de la Salle


4- Nos axes de travail


Réussir pour les acteurs de l’école Lasallienne signifie « se mettre en marche » ou le plaisir de se mettre au service de « mon projet » de vie et du projet de vie des autres. L’école Lasallienne est une école du vivre ensemble où les apprentissages se vivent par interactions, dans un partage mutuellement enrichissant source d’intelligence collective.

Au niveau pédagogique

Pour une réussite du jeune qui est une réussite "humaine" qui lui permet de se réaliser et le rend apte à co-construire la société par le biais d'une instruction et d'une éducation :

  • Au choix et à l'autonomie
  • A l'exigence par le dépassement de soi
  • A la valorisation de la personne
  • A la fraternité
  • A la responsabilisation individuelle et collective

Au niveau de la pastorale

Pour vivre l'école comme "Bonne Nouvelle", la spiritualité et la pastorale doivent être vécues de manière transversale et associées au pédagogique       
 

« Il faut recevoir du potage des personnes qui en servent avec les grandes cuillers faites exprès: il faut ensuite se servir de sa cuiller pour manger ce qui est sur son assiette. » JB de la Salle